“Personne ne sait comment sont exactement les choses tant qu’on ne prend pas le temps de les regarder.”

                                                                                                                      Hubert Reeves

À l’heure où le monde tourne toujours plus vite, où la vie est de plus en plus effrénée, je vous invite à prendre le temps de regarder les choses et surtout les personnes.

Une école se doit d’être un lieu de bien-être et d’apprentissages vivants où chacun prend le temps de se connaître, d’appréhender le monde afin de pouvoir cheminer le mieux possible.

Afin de relever les défis du futur, l’équipe de l’Institut Sainte Marie réfléchit actuellement aux stratégies et aménagements à mettre en place pour mieux connaître les choses et les personnes qui nous entourent dans un climat bienveillant, constructif et familial.

Sans mettre de côté les apprentissages de tous les enfants, nous envisageons dans nos objectifs du plan de pilotage des temps de récréation mieux encadrés et réfléchis avec des espaces différents (bibliothèque partagée, zone ballon, jeux libres, salle de détente Snoezelen,…), un développement du numérique mesuré et adéquat ainsi que la construction de compétences solides et utilisables.

Cette vision est complétée par une dimension participative tant des enfants que des parents avec l’organisation future d’un conseil de participation, de conseils de classe et d’école. Cette mise en perspective prend du temps mais nous sommes conscients qu’elle est primordiale afin d’encadrer au mieux la jeunesse actuelle.

Je vous souhaite une belle découverte du site de l’école !

Nicolas Javaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.